En quelques mots, je suis...

... Curieuse

J’ai voyagé plusieurs années à la découverte d’autres contrées, d’autres cultures.

J’ai découvert que bien que les modes de vie, les croyances, le quotidien de toutes ces personnes étaient différents, il n’en demeurait pas moins que nous avions tous en commun notre rapport plus ou moins intime avec la nature, la terre nourricière, les plantes guérisseuses.

Titulaire d’un diplôme universitaire d’Ethnobotanique, j’ai eu la chance de réaliser mes travaux de thèse en 2008 à Madagascar en collaboration avec l’association « Jardins du Monde » .

Mon sujet de thèse s’inscrivait au cœur de ma vision humaniste (et peut-être aussi naïve)  de la pharmacie et expliquait comment il était possible et pertinent d’associer éthique, phytothérapie et recherche pharmaceutique.

... Passionnée

A la fin de mes études, j’ai mis à profit ma passion pour les plantes au service d’une entreprise de cosmétiques. J’étais chargée de dénicher les nouveaux ingrédients végétaux en respectant une éthique d’approvisionnement.

C’est à ce moment que j’ai découvert les huiles essentielles et leur puissance.

Consciente des risques liés à des mésusages, en tant que professionnelle de santé je me devais de maitriser cet outil prometteur.
Je me suis alors formée pendant de longues années auprès de Dominique Baudoux, Françoise Couic-Marinier…
En 2020, j’ai validé un diplôme universitaire d’Aromathérapie Scientifique à visée Clinique. L’objectif était d’introduire et développer l’utilisation des huiles essentielles dans les services hospitaliers.

... Persévérante

Je fais partie de celles et ceux qui se questionnent sans cesse. Qui sont capables de remettre en question les dogmes et les théories dès lors que le constat est autre.

Au cours des 10 années passées à l’officine, j’ai réalisé que de plus en plus de personnes souffraient de pathologies chroniques, ces fameuses  pathologies dites de civilisation.  La taille des ordonnances ne cessait de se rallonger alors que curieusement l’état de santé général du patient ne s’améliorait guère.

Et si notre vision allopathique de la santé (à laquelle j’ai moi-même été formée au cours de mon cursus de pharmacie) n’était pas suffisante?
Si au lieu de cloisonner le corps en spécialités nous prenions un peu de recul, un peu de hauteur et observions le patient dans sa globalité ? 
Si nous faisions enfin des liens entre les différents symptômes plutôt que de s’évertuer à essayer de soulager chaque symptôme sans lien apparent ? Nous pourrions peut-être y trouver une cause commune et la prendre en charge à la source…

Alors je me suis formée à cette nouvelle démarche intégrative et fonctionnelle. J’ai validé un troisième diplôme universitaire de Micronutrition-Prévention Santé.

Aujourd’hui, je continue de me former, de lire… J’aime çà et c’est pour
moi un gage de qualité que l’on est en droit d’attendre d’un professionnel de santé ! 

Evoluer avec son temps, s’interroger, se remettre en question, briser les dogmes dans le but ultime : la santé de nos patients.

... Pharmacienne

Aujourd’hui, je continue d’exercer ce beau métier de pharmacien d’officine. Même si dans la pratique, le métier évolue, je garde mes valeurs et mes convictions.

Ayant désormais intégré cette vision globale du patient, il m’est devenu difficile de conseiller de manière personnalisée et intégrative une personne en quelques minutes derrière un comptoir.

Suite à de nombreuses sollicitations de la part de patients, j’ai sauté le pas en 2022 et j’ai décidé de créer un cabinet de conseils en micronutrition, aromathérapie et phytothérapie.

Ainsi, sur un temps plus long (1h30 en moyenne), je vous reçois de manière individuelle, en toute discrétion et indépendance.
Je prends le temps de vous écouter et de vous conseiller de manière personnalisée.

Nelly Legrand Micronutrition Aromathérapie Landes
Diplômes et Formations

 2021 : Diplôme Universitaire de Micronutrition, Alimentation, Prévention SantéUniversité de Paris Descartes-Pr V. Castronovo
Sujet de Mémoire : Impact de lindol-3-carbinol et du Gulcarate de calcium dans la détoxication des œstrogènes- Intérêt dans la prévention du cancer du sein et la prise en charge de l’endométriose ?
2020 : DU Aromathérapie scientifique à visée cliniqueUniversité de santé de Dijon- Dr F. Couic-Marinier
Sujet de Mémoire : Place de laromathérapie en cure thermale. Exemple appliqué à la fibromyalgie
2018 : Formation en Pédagogie Médicale (30h) – CHEM (Collège des Hautes Etudes en Médecine)
2010 : Formation en Aromathérapie Scientifique– Ecole Française d’Aromathérapie- Dr D. Baudoux 
2008 : Doctorat en pharmacie Université de Rennes 1-
Sujet de thèse : Démarche de l’ethnopharmacologie appliquée : plantes anti-diabétiques de Madagascar »
2007 : Master 2 professionnel Sciences du végétale SNVIE (=DESS) Valorisation des Substances Naturelles Végétales d’Intérêt Economique Université Louis Pasteur – Strasbourg-
2006 : Diplôme Universitaire d’Ethnobotanique Appliquée- Université de pharmacie de Lille 2
Sujet de Mémoire : Enquêtes ethnobotaniques sur l’utilisation des plantes à des fins médicinales au début du XXème siècle au pays de Plouay (Bretagne Sud).
2006 : Maîtrise de Sciences Biologiques et MédicalesUniversité de Rennes 1

CONSULTATIONS SUR RENDEZ-VOUS

Depuis le 1er janvier 2024, les consultations se font en

TELECONSULTATION UNIQUEMENT